Introduction
Construire ensemble : l’art et l’humanitaire face aux défis du collectif
Pour son cycle thématique 2025, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge explore la co-construction. Face à l’intensification des conflits et des catastrophes naturelles et à la pression croissante sur le secteur humanitaire, nous proposons un cycle de discussions et d'ateliers sur les pratiques d’aide et de solidarité, à travers le prisme de la co-construction. Cette approche, qui favorise une collaboration active et égalitaire entre humanitaires et communautés locales, inspire également le secteur culturel. À travers cette série d’événements, nous explorerons comment l’art et l’humanitaire peuvent se croiser pour transformer leurs pratiques respectives et encourager la création collective. Conférences, ateliers et visites offriront des occasions de questionner les rapports de pouvoir dans ces secteurs et de promouvoir des pratiques plus inclusives. Ces rendez-vous marquent également le lancement de la refonte participative de l’exposition permanente du Musée, prévue pour 2028, à l’occasion de ses 40 ans et des 200 ans de la naissance d’Henry Dunant.
Mathieu Menghini | Historien et théoricien de l'action culturelle
Anciennement directeur de théâtre (à Neuchâtel, Genève et en Valais) et chroniqueur d’Espace 2, Mathieu Menghini officie en qualité d’historien, théoricien et praticien de l’action culturelle à la Haute École de Travail Social de Genève, à La Manufacture de Lausanne mais également à Lyon et Paris.
Il est par ailleurs concepteur de l'Université populaire La Marmite, conseiller dramaturgique de La Colline à Paris, chroniqueur pour Le Courrier, membre du comité rédactionnel de la revue française Cause commune et expert dans le domaine des politiques publiques de la culture (nouvelle Comédie de Genève ; La Chaux-de-Fonds – Capitale culturelle suisse ; Théâtre du Jura ; fOrum culture ; Réseau Tinguely en Veveyse, etc.).
En 2019, il reçoit le Prix culturel Leenaards.
Valérie Gorin | Consultante
Valérie Gorin est responsable de l'apprentissage au Centre d'études humanitaires de Genève. Elle est également chargée de cours à l'Université de Neuchâtel. Auparavant, elle a été professeur invité à SciencesPo Lille, chercheur invité à l'Université de Carleton à Ottawa et chercheur principal du Fonds national suisse à l'Université de Lausanne.
Ses domaines de recherche portent sur la culture visuelle et l'histoire de l'humanitaire, la communication humanitaire, le reportage de crise dans les médias et le photojournalisme. Elle a publié de nombreux articles sur le photojournalisme, la culture visuelle et le plaidoyer dans Digital Journalism (2015), Middle East Journal of Culture and Communication (2017), Humanitarianism and the Media, 1900-2015 (Berghahn Books, 2018). Elle a également codirigé des numéros spéciaux sur les réponses à la famine (European Review of History, 2015), les représentations de la migration (Journal of Applied Journalism and Media Studies, 2018), le plaidoyer humanitaire (Journal of Humanitarian Affairs, 2021) ainsi que sur les images et les émotions (avec B. Edgar et D. Martin Moruno) Making Humanitarian Crises : Emotions and Images in History (Palgrave Macmillan, 2022).
Expositions, Événements et ateliers
1 Musée, 3 regards
26.06.2025 18:30-20:00
Événement ou atelier, À venir, Au musée, Co-construction

Dessine-moi une agora
07.05.2025 10:00-13:00
Événement ou atelier, À venir, Au musée, Co-construction

Vers un écomusée international
12.06.2025 18:30-21:00
Événement ou atelier, À venir, Au musée, Co-construction
