Pour la première fois, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lance une résidence d’artiste. Cette résidence participative, à l’intersection de l’art et de l’humanitaire, soutient des artistes en début de carrière. Pour cette première édition, le Musée accueille l’artiste iranienne Zahrasadat Hakim.
Lauréate du 10ème Prix Art et Humanité, l'artiste investira le 4 mars "l'Atelier", notre nouvel espace de création. Jusqu’à l’été, chacun·e est invité·e à participer gratuitement à la conception de l’œuvre, une tapisserie. En collaboration avec Zahra lorsqu’elle est présente, ou en suivant ses consignes lorsqu’elle est absente, vous pouvez apporter votre contribution personnelle à ce projet collectif. Des ateliers de tissage, des moments méditatifs et symbolisant l’unité, des repas iraniens traditionnels sont prévus : restez à l’écoute pour découvrir les rencontres à venir !
Une fois terminée, l’œuvre sera exposée dans les espaces d’accueil du Musée, avant d’être intégrée dans ses collections.
Ne manquez pas les ateliers exclusifs organisés tout au long de la résidence. Toutes les informations sont à retrouver dans la rubrique "Ateliers et évènements".
Le Prix Art Humanité est le résultat d’une collaboration entre le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la HEAD – Genève, la Fondation AHEAD, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fondation pour le CICR et la Croix-Rouge genevoise.
La résidence d’artiste bénéficie du précieux soutien de la Fondation SKKG.
Zahrasadat Hakim explore dans son travail les thèmes de la mémoire, du déplacement et des rêves, façonnés par son expérience de femme migrante, irakienne, née en Iran. Son art aborde les questions d’appartenance, d’identité, de soin et de guérison collective, en s’inspirant de récits personnels et partagés.
En brouillant la frontière entre réalité et imagination, Zahrasadat utilise la performance, la sculpture, la céramique, le textile et la vidéo pour créer des espaces immersifs. Le soin—autant de soi que des autres—est au cœur de sa démarche, qu’elle considère comme un outil d’empathie et de connexion.
Inspirée par les cycles de la nature, elle réfléchit à la résilience et au mutualisme, employant des matériaux organiques ou récupérés pour explorer le temps, la migration et la durabilité. Basée à Genève, elle continue de développer sa pratique pluridisciplinaire.